Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogetcetera
Archives
15 juillet 2006

Curry d'épinards au fromage frais

Palak paneer en VO dans le texte.
C'est un des mes plats préférés au restau indien, alors quand j'ai vu la recette dans Reader's Digest Eat well, Stay well, j'ai commencé à y penser. Ce qui m'a vraiment décidée à me jeter à l'eau c'est que la recette indique qu'il faut faire son propre fromage frais et cette idée m'a vraiment bottée. Quoi de mieux pour une fromage qui pue que de fabriquer son propre fromage.

J'avoue que je suis toujours un peu suspicieuse des produits laitiers. Enfin pas tous les produits laitiers parce que j'ai une passion immodérée pour tout type de fromages, je tuerais pour du fromage blanc (Oh, fjords et perles de lait comme vous me manquez!) et je mange un yaourt à tous mes petits dej'. Donc en fait j'ai juste un problème avec le lait. Je ne savais donc pas trop ce que ça allait donner, mais je me suis bien amusée et vous auriez du voir comme j'étais fière d'avoir fait mon fromage!

Curry d'épinard au fromage frais (d'après une recette Reader's Digest Eat well, stay well)

epinards

Ingrédients:
2 litres de lait
1/3 cup de jus de citron
1 oignon haché
4 gousses d'ail émincées
1 paquet d'épinards hachés congelés, dégelés et éssorés
1 teaspoon de coriandre moulue
1 teaspoon de curcuma
1 teaspoon de cumin
1 pincée de noix de muscade rapée
sel
4 CàS de yaourt nature maigre
1 cup de bouillon de poule
1 tablespoon de concentré de tomate

Préparation:

caille
Porter le lait à ébullition dans une grande casserole.
Enlever du feu et ajouter le jus de citron en touillant un peu.
Le lait doit cailler presque instantanément.
Laisser reposer quelques minutes que le caillé et le petit lait se séparent.

draine2
Recouvrir une passoire de 2 épaisseurs de gaze (ou un torchon) et verser le lait caillé.
Le petit lait va s'écouler. Poser un dessus d'un bol et laisser égouter quelques minutes.
Refermer le torchon et presser la boule de fromage frais pour enlever le reste de petit lait.

presseFormer un disque et presser à température ambiante pendant 1 heure ou 2 ou jusqu'à ce que le fromage soit assez ferme pour être coupé.
J'ai utilisé ce que j'avais de plus lourd dans ma cuisine pour faire poids: le paquet de farine et le paquet de sucre.fromage

Faites revenir l'ail et l'oignon à feu doux dans un peu d'huile pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter la coriandre, le curcuma, le cumin, la noix de muscade et le sel et mélanger. Ajouter les épinards, le bouillon et le concentré de tomates. Porter à ébullition puis réduire le feu. Ajouter le yaourt, couvrir et laisser mijoter pour 5 minutes ou jusqu'à ce que les épinards soient bien goûteux. Transférer dans un plat et réserver.
cutCouper le fromage en petits dés d'1 cm et faire frire dans un peu d'huile jusqu'à ce que les dès soient légèrement dorés. Rajouter le mélange d'épinards et continuer la cuisson pour quelques minutes pour que tout soit bien chaud.

C'était délicieux même si ce n'était pas exactement la même chose qu'au restaurant. En effet, ça devrait être plus crémeux. Je pense que la prochaine fois je passerai une partie du mélange aux épinards au mixeur.
J'ai été agréablement surprise par le fromage, le goût ressemble beaucoup à celui de la mozzarella avec une pointe de citron. Je pense déjà aux variantes que je vais pouvoir faire: ajouter du sel, des herbes, faire mariner dans l'huile d'olive, utiliser du lait de chèvre... Hmmm.

Edit du 20 juillet: J'ai recommencé en utilisant plus de lait pour la même quantité de citron (mieux parce qu'on sent moins le citron à la fin), et pendant l'égoutage, j'ai rajouté du sel, du thym, du romarin et du balisic. A la fin, j'ai coupé en morceaux et fait mariner dans l'huile d'olive. Dans les sandwichs et salades c'est délicieux. Et ça se conserve bien au frigo.

Publicité
Commentaires
A
humm, ça a l'air super bon cette tambouille, miam miam!
Répondre
P
c'est également mon plat préféré quand je vais au restau pakistanais. <br /> parcontre eux (je suis allée faire un tour dans les cuisines) utilisent de la vache qui rit. <br /> ça casse un peu le mythe mais c'est trés bon.<br /> j'en ai discuter avec le chef et il m'a avoué que c'était le fromage français qui s'approchait le plus du fromage de leur région en gout et en texture.<br /> <br /> bon appétit<br /> <br /> phaine
Répondre
S
A l'ouest: oui ça marche avec tous les types de lait. Moi j'ai utilisé du lait écremé. Cette méthode implique juste la dénaturation des protéines du lait par la chaleur et l'acidité. Il y aurait sans doute un meilleur rendement avec du lait enrichit en protéines (genre lait pour enfants) mais je ne suis pas sure.
Répondre
A
Mais mais mais ça m'a l'air super bon! Moi qui adore le palak paneer! <br /> Ca marche avec n'importe quel type de lait? Genre pasteurisé, c'est OK?
Répondre
blogetcetera
Publicité
blogetcetera
Publicité