Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogetcetera
Archives
23 juillet 2006

Bavaroise (légère) à la myrtille

Il fait chaud chaud chaud (il y a un front froid qui arrive on devrait descendre en dessous des 45°C auxquels on est collés depuis 2 semaines, ils prévoient seulement 40°C pour ce we, trop bien!), alors même avec la clim qui marche bien, ça le fait moyen d'utiliser le four.
Alors vive les petits desserts frais et onctueux qui fondent sur la langue comme des petits nuages.

J'ai trouvé la recette dans Reader's digest "Eat smart" pour des petites bavaroises légères à la myrtille. Comme le hasard fait bien les choses, j'avais un paquet de myrtilles fraîches dans mon frigo.
La recette originale indiquait des quantités pour 6, j'ai donc tout divisé par 2, et j'ai quand même fait 4 grandes tasses et 2 petites. Donc à vous d'adapter à vos besoins.
Ces petites "crèmes" dessert, qui sont plutôt des mousses, sont délicieuses, onctueuses à souhait et ne font pas entorse au régime (ou si peu), alors pourquoi s'en priver?

bavarian


Bavaroise (légère) à la myrtille

Ingrédients:
1/2 cup de lait écrémé (low-fat)
1/8 cup de lait en poudre non gras (non-fat dry milk)
1 chopine de myrtilles fraîches
1/4 cup de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1/2 cup de crème fraîche allégée (fat-free sour cream)
1 paquet de gélatine nature
1/4 cup d'eau froide

Préparation:
Combiner le lait et le lait en poudre dans un petit bol et battre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Mettre au congélateur environ 30 minutes.
Dans une casserole, mélanger les myrtilles (moins quelques unes reservées pour la présentation), le sucre en poudre et le sel (j'ai ajouté 1/4 cup d'eau). Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout et les myrtilles aient éclaté et laisser frémir pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir à température ambiante et ajouter la crème fraîche.
Saupoudrer la gélatine dans l'eau froide. Laisser reposer 5 minutes que la gélatine ramollisse, puis mettre sur le feu quelques minutes pour que la gélatine fonde complètement. Laisser refroidir à température ambiante.
Battre le mélange de lait avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit épais. Ajouter le sucre vanillé et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme. Ajouter la gélatine (toujours en battant).
Délicatement ajouter la crème fouettée aux myrtilles.
Répartir dans des coupelles ou verrines, et mettre au frigo jusqu'à ce que ça soit bien frais et pris (30 minutes à 2 heures suivant la taille).
Avant de servir, répartir les myrtilles réservées sur les coupelles et déguster!

Franchement c'était délicieux, la texture est très agréable, ce n'est pas trop sucré, pas écoeurant, un dessert parfait pour les chaudes soirées d'été.
J'ai dans l'idée que je vais recommencer très vite avec des mûres....

Publicité
Commentaires
blogetcetera
Publicité
blogetcetera
Publicité