Viva la revolucion!!!
Sommes nous sur le point d'assister à une révolution des moeurs américaines?
Quand nous sommes arrivés ici il y a 3 ans, le gallon d'essence était à $1 tout rond. Ce matin ce même gallon était à $2.89 (+ 26 cents en 2 jours). J'ai même entendu $5.89 à Atlanta (oui, oui, le même prix qu'en France!!!).
Dallas a emergé après l'avènement des voitures et de le climatisation et a été conçue autour des grandes autoroutes. On ne peut aller nulle part à Dallas sans voiture. Et mis à part quelques grandes villes du nord-est, la situation est similaire dans de nombreuses villes américaines. On a vécu 9 mois à Dallas sans voiture: on a connu l'enfer! Il fait 40°C à l'ombre 6 mois de l'année, la ville est immense et tentaculaire, pas de transports en commun, et plein d'endroits sans trottoirs.
Nos meilleurs amis ici habitent à une vingtaine de miles de la fac,
c'est à dire 30 minutes à 1h30 de trajet chaque matin et chaque soir.
Ils ont tous les 2 de gros trucks avec des moteurs énormes et très
gourmands. Ils ont acheté leur maison il y a 1 an et demi quand
le monde était tout rose et l'essence était à moins de $2 le gallon. On a bien essayé de les
convaincre d'acheter une voiture plus petite, plus économique, mais un
moteur de moins de 3.5L ne leur inspire pas confiance. Everything is
big in Texas, Big was born in Texas! La propagande fait un bon boulot:
on a besoin d'un moteur 5.6L (chevrolet silverado) pour faire du 110
km/h sur l'autoroute.
J'ai
conduit une Clio 1.2L, 4 vitesses en France pendant 5 ans, elle était
parfaite! On a fait 100000 km ensemble et je n'ai pas souvent eu a m'en
plaindre.
En arrivant ici, on a cherché une petite voiture. La plus petite qu'on a trouvé fut la chevrolet cavalier. Une voiture bien plus grosse que ma Clio chérie avec un moteur 2.2L.
Aujourd'hui, les gens se demandent comment ils vont faire pour aller
au boulot? (je rappelle l'absence de transports en commun à Dallas)
Est-ce enfin la fin des énormes SUVs aux moteurs 5.6L?
Est-ce que les consommateurs américains vont se révolter et pousser l'industrie automobile à changer ses standards?
L'avenir nous le dira.
En attendant, j'ai des bonnes baskets! Et mon "petit" 2.2L fait 27 mpg!
Tu rigoles moins dans ton H2, hein!