Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogetcetera
Archives
5 décembre 2005

Merci toi-même!

Le long week end infernal de thanksgiving est passé, et nous sommes toujours vivants, toujours aux USA (plus que 8 jours, wouhou!), pas un ami en moins (de justesse) et pas une pound en plus (chèrs lecteurs je vous prie d’admirer cet exploit rien de moins qu’herculéen).

Ces 4 jours ont pourtant été riches en action!

 
….

 
Tout a commencé le jeudi 25 novembre. C’était un magnifique jour de novembre au Texas, il faisait beau et chaud et la voiture était propre. Pourtant, une question me trottait dans la tête depuis la veille. J’avais lu un article dans le journal du campus sur certains passages de la bible. Un passage (assez peu connu il semble) mentionne que les femmes doivent avoir la tête couverte à tout moment ou être rasées. Cette nuit là, alors que j’avais du mal à m’endormir, je me demandais: “Quelle peut bien être la raison pour laquelle la bible et le coran veulent que les femmes se couvrent la tête?”. De nombreuses “lois” dans les livres sus-cités peuvent être expliquées quand on les remet dans leur contexte. Alors je réfléchissais (siiii, je peux !), c’est peut être une question de santé publique, l’hygiène n’était pas à son comble à l’époque, et les cheveux longs attirent les poux (Oh, souvenirs douloureux de l’école primaire !). Mais il me semble que les cheveux longs étaient aussi communs pour les hommes, et rien pour eux. C’est peut être pour éviter qu’un cheveu tombe dans la soupe ? Mais bon, un cheveu dans la soupe c’est un peu degueu mais rien de dramatique. Non, je vois pas. J’ai bien une idée mais je préfère demander.

Forte de toute ma préparation , nous arrivons chez nos hôtes pour le dîner. A l’apero, mon soda a la main (on note), je parle fleurs, météo et chats, ignore royalement les questions sur le boulot et me bâillonne intérieurement quand mari de chef parle politique (yes !!!). Et puis d’un seul coup je n’y tiens plus, T. (qui est musulman et doit donc être au courant du pourquoi et du comment) se tient devant moi et j’assiste impuissante au flot de mots qui sortent de ma bouche. Je lui demande donc pourquoi les femmes doivent avoir la tête couverte. Et la réponse que je redoutais arrive : pour éviter la tentation. Mon sang ne fait qu’un tour, ma pression artérielle monte en flèche et je m’entend répondre 20 décibels au dessus de ce que serait nécessaire : c’est donc parce que les hommes sont des porcs qui ne peuvent pas se contrôler qu’ils préfèrent contrôler et oppresser les femmes !

Oups......

Je savais bien bien que j’aurais dû ajouter la religion sur ma liste de sujets à n’aborder sous aucun prétexte !

Pendant les 5 minutes qui suivent, nous sommes au bord de la catastrophe, T. éssaie de se défendre, il essaie même de me traiter de catholique (oh, erreur éspèce d’insolent iconoclaste, on ne me traite pas de catholique sans en souffrir les conséquences), je continue de m’énerver, et les yeux de chéri manquent de lui sortir de la tête tellement il me fait les gros yeux pour que je me taise.

Puis je me calme, me souviens de mes voeux de bonne conduite et abandonne le sujet. Le reste de la soirée s’est déroulé sans accrocs (et hop, 1 point pour mon plan).

Deux verres de vin, 24 pounds de dinde, 10 pounds de patates et une montagne d’accompagnements plus tard, j’ai même réussi l’exercice du « hug » haut la main !

 

L’année prochaine je me met au yoga !

La suite au prochain numéro....

Publicité
Commentaires
S
Non Sonia, c'était une image. Je veux dire qu'il n'y a pas d'interet à la conversation s'il n'y a pas d'echange d'opinion et que je sache avoir une opinion contraire à son interlocuteur n'est pas une insulte ni un jugement. Quand je lui ai posé la quetion j'étais réellement interessée par son opinion et aussi par sa réaction parceque T est d'une arrogance rare.<br /> J'ai juste tendnce a m'enerver quand je discute avec des gens fermes comme des huitres. je finirai plus tard cheri s'impatiente.
Répondre
S
Tu ne discutes pas, tu te bats contre tes interlocuteurs!!!<br /> <br /> Les gens en général, vont à un repas pour passer un moment tranquille et aiment bien discuter et partager des points de vue mais pas pour se défendre de quelqu'un qui les agresse et les accuse de penser mal ou de ne rien connaître à la vie, à tort ou à raison d'ailleurs!<br /> <br /> Je me mets à leur place, même si je partage ton point de vue. Tu dois leur donner l'impression de les juger avant d'essayer de comprendre.<br /> Il est possible d'échanger des idées sans risquer de se brouiller.<br /> <br /> Dans ces circonstances, ils ne doivent pas souvent t'inviter à dîner et tu gardes tout pour Thanksgiving.
Répondre
S
Mon problème n'est pas l'autoflagellation, mais j'aime la confrontation! Il n'y a pas de victoire sans bataille et le seul attrait de la discussion est dans la bataille!<br /> Je sais qu'il ne faut pas discuter religion avec une personne de religion différente, aucun de nous ne changera de position c'est impossible!<br /> <br /> Pour ce qui est de la position de T. sur le port du voile, il me l'a clairement fait savoir: c'est obligatoire, c'est marqué dans le coran et il n'y a pas matière à discussion (j'ajoute qu'il diffère de mes autres amis musulmans sur l'interprétation du coran, ou dans son cas, l'absence totale d'interprétation).
Répondre
S
Ton problème c'est que... <br /> tu es inconsciemment imprégnée de la culture chrétienne et que tu aimes tendre l'autre joue (version plus soft de maso)!<br /> <br /> Alors que tu aurais pu avoir la réponse très facilement sans risquer d'être expulsée (il y a d'autres moyens de revenir en France pour pas cher)ou fusillée ou lapidée et si vraiment ça te démengeait, poser ingénuement la question: "T. que penses-tu du port du voile pour les femmes?" <br /> <br /> Là, c'est lui qui aurait dû marcher sur des oeufs ou avoir subitement envie d'aller aux toilettes. <br /> <br /> Tout est dans la manière de tourner la question (même si ce sont tous des porcs avides de pouvoir). <br /> C'est tout de même mieux de mettre en difficulté son interlocuteur que de s'autofusiller.
Répondre
S
Tout ça c'est très instructif, mais ça ne résout pas mon problème!<br /> Et d'abord j'agite mon pied si je veux. Mais je suis flatée que quelqu'un puisse considerer mes chaussettes des "ornements cachés".
Répondre
blogetcetera
Publicité
blogetcetera
Publicité