Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogetcetera
Archives
16 juillet 2006

Parcmètre

L'Amérique est un pays de contrastes*, et ça a tout de suite été évident à notre arrivée à Dallas.
L'extrème richesse côtoie la pauvreté, la modernité côtoie les archaïsmes,et les voitures de luxe les routes toutes pourries (merci l'absence d'impôts, mon lecteur CD il a alzheimer tellement il en a marre des nids de poules et autres cabanes à dragons)**.
Par exemple, en centre-ville (downtown) se trouvent tous les gratte-ciel ultra modernes. Ce sont éssentiellement des immeubles de bureau. Qui ont donc besoin de parkings pour les employés et visiteurs. Et voila un exemple de parcmètre ultra moderne et perfectionné que l'on trouve au pied de ces immeubles.

parcmetre

On met donc ses billets pliés dans la fente qui correspond à la place sur laquelle on est garé, et ses pièces aussi. Et c'est tout. Nous on avait le numéro 72, on voit mes petits billets pliés par la fente. Parce que normalement il fallait mettre les billets d'abord et les pièces après, mais on allait quand même pas lire le mode d'emploi d'un parcmètre que c'est juste des fentes quand même!
Je suis sure que le type qui vide le truc (à défaut de meilleur nom) doit se marrer parce que ça doit tomber dans tous les sens quand on ouvre.



*Je balance des vieux clichés à 2 balles si je veux d'abord, c'est chez moi.
** Je peux continuer encore si vous voulez: il y a le chaud et froid, parce qu'il fait 50 dehors et -25 à l'intérieur parce que la clim est poussée à fond. Je me souviens quand nous sommes arrivés pour la première fois, sur le chemin de l'aéroport, nous étions complètement déphasés et dans la voiture il faisait froid. J'ai posé ma tête sur la vitre m'attendant à ce qu'elle soit glacée et me reveille un peu et elle était brûlante parce que c'était le mois d'août et c'était la fournaise dehors.
Et puis il y a les très gros et les très maigres. Je me demande d'ailleurs si il y a des gens "normaux" ici, cad ni gros ni maigres.
Et puis il y a cet incroyable déploiement de technologie (militaire) et les rues ressemblent à des rues du tiers monde parce qu'aucun câble n'est enterré et c'est le bordel. Et puis il y a les coupures d'électricité dès qu'il y a un orage ou qu'il fait trop chaud ou que le technicien pète parce que les sociétés (privées) qui distribuent l'énergie préfèrent les prises de bénéfices au réinvestissement pour améliorer le réseau. Et il y a GM qui fournit des voitures propres qui fonctionnent intégralement à l'éthanol au Brésil et qui refourgue aux américains des tanks qui consomment 60L au 100km et polluent comme des usines à gaz. Et il y a cette hypocrisie puritaine perpétuelle qui censure tout nichon d'une peinture de la renaissance mais diffuse sans problème des images de guerre et de violence, qui divulgue une morale avec laquelle je ne moucherais même pas.
Bon et je vais m'arrêter la parce que je suis un peu remontée la!

Publicité
Commentaires
S
Céline, de rien, je suis contente de faire plaisir, et je dois avouer que ça m'a bien soulagée!
Répondre
C
Comment ca fait plaisir de lire ca! Tu as mis des mots sur nos pensees! Merci, ca m'a soulagee aussi par la meme occasion!<br /> <br /> ;-)
Répondre
blogetcetera
Publicité
blogetcetera
Publicité