Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogetcetera
Archives
11 février 2006

P*tain, 2 mois!

Le week end prochain ça va faire 2 mois que j'ai arrêté de fumer, et j'ai l'impression que ça fait toute une vie. Non pas parce que je me sens en super forme, le poumon propre ou l'indignation du non fumeur, mais parce que j'ai l'impression que ça fait tellement longtemps que je me bats.

J'ai choisi un bon moment pour arrêter de fumer: les vacances. Chéri était très suspicieux quant au bien fondé de ce choix. En fait, c'était le moment parfait puisque j'étais en dehors de mon quotidien et toutes les envies "d'habitude" n'étaient pas la. En plus, j'ai pu arrêter avec ma maman, et à 2 c'est plus facile. On peut partager notre expérience, nos difficultés et se soutenir. La seule partie négative à arrêter pendant les fêtes, c'est qu'on a substitué par l'apéro. D'où + 3 kilos sur la balance. Mais pas de catastrophe.
Étonnamment les premières semaines ont été très faciles. Très peu d'envies, pas violentes, faciles à maîtriser.
Et puis, nous sommes rentrés à la maison, et le quotidien et le stress sont revenus. Et avec eux, les envies sont apparues. Des envies assez bizarres parce qu'elles arrivent n'importe quand, pas forcement quand on s'y attend. C'est à dire que je n'ai plus trop de mal après les repas, aucun problème pour le café ou l'alcool ou la socièté (le tabagisme de autres ne me gène même pas), mais alors que je sors de la douche ou que je suis en plein travail..., l'envie de fumer me prend. C'est une envie étrange puisqu'elle est localisée exclusivement au niveau de la bouche. C'est difficile à décrire mais elle se traduit par un vide dans ma bouche, un besoin de la remplir (et pas par l'ingestion d'aliment, c'est un besoin différent); bref besoin de la fumée dans ma bouche. Ces envies partent assez vite, il suffit de penser à autre chose ou de boire un peu d'eau et pouf, elles s'en vont. Mais ce qui est usant, c'est leur récurance. De devoir se battre tous les jours à chaque instant pour ne pas fumer. Je crois que si Chéri n'était pas là, j'aurais déjà dis "fais chier, je m'en fume une". Mais pas possible ou il me crayonnerait ma honte sur la figure.
Ne pas fumer est très facile. J'ai été tellement surprise les premiers jours. Je m'attendais à ce que ça soit super difficile de battre ces envies, je m'attendais à une souffrance physique. Et non. Pas de souffrance physique et chaque envie passe aussi vite qu'elle est venue. La difficulté est au long terme. De continuer de se battre contre chaque envie, de résister au cerveau qui dit qu'on a perdu quelque chose pour toujours.

Voila, j'avais juste envie de partager ma bataille. Après 2 mois je tiens bon. Les envies vont et viennent mais je résiste, et même si des fois je sens que je vacille, je m'accroche et je tiendrais bon. Parce que du coup, le week end on va faire des grandes ballades, en roller ou à pieds (hé, non seulement il faut perdre les 3 kilos mais il faut bien se servir de mes poumons tous neufs que maintenant je peux courir sans mourir!!!), et que je rigole comme une folle à me foutre de la gueule des canards, pélicans, écureuils et autres bestioles qu'on rencontre.

Publicité
Commentaires
S
Va leur dire!!!!
Répondre
T
You're welcome! <br /> <br /> T'en fais pas pour les autres au bureau. Ils peuvent toujours aller chercher des boules quies.
Répondre
S
Tomate farcie, je suis contente que tu partages ton experience ici!<br /> <br /> En apparte, c'est marrant que tu aies utilisé le terme cravings. J'ai eu envie de l'employer tout du long, et je trouve que c'est bien plus descriptif qu'envie.<br /> <br /> Pour chanter, c'est marrant, je me suis mise à chanter au boulot! Au grand desespoir de ceux qui partagent mon labo parce que je chante comme un troupeau de casseroles!
Répondre
T
(Desolee pour le long commentaire, mais c'est un sujet qui me tient à coeur car je sais combien cette bataille et difficile. I was just trying to help, not take over the blog! :-)
Répondre
T
Bravo! 2 mois, ça s'arrose! Je vais de ce pas m'acheter un super-venti au coffee shop du coin!<br /> <br /> Sérieusement, les "cravings" sont encore assez forts et frequents au début (2 mois, c'est encore le début) et c'est normal que tu aies l'impression d'une bataille, car c'en est réellement une. Ca va s'espacer, mais c'est vrai aussi que ça vient n'importe quand, et au moment ou on s'y attends le moins. Faut compter une minute, ou deux, et ça passe, meme le pire des cravings.<br /> <br /> Attention, il ne faut surtout pas se dire que comme c'est si "facile" de s'arreter une fois, on peut bien en fumer une à droite et à gauche, un paquets, deux paquets ... quitte s'arreter de nouveau une autre fois. La prochaine fois risque d'etre plus difficile alors vaut mieux pas se laisser tenter.<br /> <br /> Pour moi, ça m'a pris plusieurs fois avant de pouvoir m'arreter definitivement, et finalement, la 3eme fois, j'ai compris ce qui marchait et ne marchait pas pour moi. Alors je me suis arretee en plein milieu de la semaine, un Mardi, je me souviens, en plein stress, et tout, sans planning autre d'aller acheter une boite de "patch" au drugstore du coin. Je suis rentrée à la maison, un soir et je me suis dit, tiens, j'ai plus de cigarettes, bon tant pis, ça y'est, je fume plus. Le lendemain, j'ai mis un patch, et je suis partie bosser. J'ai rien dit à personne. Et la battaille a commencé... Je me souviens que j'avais envie de bouffer des trucs bizarres constamment, des cup-o-ramo noodle soups par ex. que j'achetais par boite de 50! Je suis partie m'acheter aussi plein de bouquins pour le support, et j'ai trouvé dedans des tas d'idées, de la sympathie, de la motivation pour les jours ou je voyais pas l'interet de me faire ch.... avec cette bataille. <br /> <br /> A mon avis, ça prend un an ou plus à maitriser la nouvelle habitude. <br /> <br /> Un truc m'a aidé: je fumais toujours dans la voiture en rentrant du travail. Pour trouver un subsitute pour l'air qui passe dans la bouche, je me suis mise à ... chanter à tue-tete dans la voiture! J'ai decouvert que je peux chanter assez fort en faisant passer l'air d'une certaine façon et c'est assez therapeutic! <br /> <br /> J'aime toujours l'odeur des cigarettes ... de loin! Une fois, j'ai essayé de tricher et j'ai toussé, toussé, toussé... plus eu envie d'en remettre une dans ma bouche depuis! Je m'en fous que quelqu'un fume ou non à coté de moi, tant que la fumee peut s'envoler ailleurs, sinon ça finit par m'irriter la gorge.<br /> <br /> Ben voila, c'est mon experience. J'espere que ça aide un peu. Allez, bon courage! (maintenant je file au coffee shop me chercher ce venti!)
Répondre
blogetcetera
Publicité
blogetcetera
Publicité