Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogetcetera
Archives
30 juin 2006

Déluge de muffins

Puisque j'ai prouvé que je pouvais faire des muffins, Chéri m'a nommée responsable exclusive petit déj' option unique 'muffins'. Comme ça, à première vue, ça a l'air un peu compliqué, mais pas du tout. Ma mission, puisque je l'ai acceptée, est de m'assurer que le stock de muffins ne s'épuise jamais et de varier les goûts et les couleurs à chaque fois. Ben oui, c'est ça qui est super avec les muffins: c'est rapide à faire, rapide à cuire, difficile à rater, rapide à manger et on peut en faire des milliers, que dis je, des millions de variantes.

Alors sans plus attendre, les épisodes 3, 4 et 5 de la série des muffins en folie. Y compris, les meilleurs muffins du monde! Si si, je jure.

Muffins épicés poire chocolat

J'aime ces petits gâteaux épicés qui s'appellent gingerbread. J'ai donc essayé de reproduire ce goût dans des muffins. Avec de la poire et du chocolat en plus parce qu'en même temps j'avais envie de poire belle hélène. Qui a dit que, parce que les muffins sont pour Chéri, je ne devrais pas me faire plaisir en passant? Hein? Personne? J'aime mieux ça!

muffinpoirechoc1

Ingrédients:
1 3/4 cups de farine
1/3 cup de sucre
3/4 teaspoon de gingembre rapé ou en poudre
1/4 teaspoon de baking soda
1/4 teaspoon de sel
1/4 teaspoon de cannelle en poudre
1/3 cup de lait
1/4 cup d'huile végétale
1/4 cup de mélasse
1 oeuf
1 poire pelée et coupée en petits morceaux
1/2 cup de pépites de chocolat
1 tablespoon de jus de citron

Préparation:
Mélanger la farine, le sucre, le baking soda, le gingembre, le sel, les pépites de chocolat et la cannelle dans un grand saladier.
Mélanger le lait, l'huile, la mélasse, l'oeuf et le jus de citron dans un petit saladier. Ajouter la poire et incorporer la mixture au mélange de farine jusqu'à ce que ça soit homogène mais ne pas trop mélanger.
Repartir dans 12 moules à muffins préalablement graissés, en les remplissant environ au 2/3.
Enfourner dans un four préchauffé à 375°F, et faire cuire 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Déguster tiède ou froid.

Ces muffins étaient très bons et on sentait bien les épices, ce qui était le but désiré. Par contre le goût de la poire est passé complètement au travers. Peut être que la prochaine fois il faudra ajouter du sirop de poire à la place du sucre.

Muffins myrtille fraise

J'avais acheté des myrtilles spécialement pour faire des muffins, parce que les muffins à la myrtille c'est drôlement bon! Et puis les fraises m'ont regardée d'un drôle d'air depuis le fond du frigo, alors je les ai invitées à la fête aussi. Et comme j'ai eu raison!

muffinmirtfraise

Ingrédients:
1 1/2 cups de farine
3/4 cup de sucre
1/2 teaspoon de sel
2 teaspoons de baking soda
1/3 cup d'huile végétale
1 oeuf
1/3 cup de lait
1 tablespoon de jus de citron
1 cup de myrtilles fraîches
1 cup de fraises fraîches et coupées en dès
Pour le topping:
1/2 cup de sucre
1/3 cup de farine
1/4 cup de beurre, coupé en dès
1 1/2 teaspoon de cannelle en poudre

Préparation:
Mélanger la farine, le sucre, le sel, le baking soda dans un grand saladier.
Dans un verre mesureur, verser l'huile, ajouter un oeuf, et assez de lait pour faire 1 cup. Ajouter le jus de citron et bien mélanger. Ajouter la préparation obtenue au mélange à la farine. Incorporer doucement les fruits.
Remplir 12 moules à muffin graissés au 2/3 avec la pâte. Saupoudrer avec le topping.
Pour faire le mélange à topping: Mélanger, le sucre, la farine le beurre et la cannelle avec une fourchette et saupoudrer sur les muffins. Le reste se garde au frigo plusieurs jours jusqu'au batch suivant.
Enfourner dans un four préchauffé à 400°F et faire cuire pendant 15 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Déguster tiède ou froid.

Et voila, c'était les meilleurs muffins du monde. La texture était légère et moelleuse, les fruits étaient bien répartis, avaient gardé leurs couleurs et leur goût. Divins.

Muffins fraise chocolat blanc

J'ai eu envie de faire ces muffins par hasard. En effet je ne suis pas une grande fan de chocolat blanc, mais Chéri lui en est un. le week end dernier j'avais donc acheté des pépites de chocolat blanc en me disant que je les utiliserai bien d'une façon ou d'une autre. Et puis quand j'ai vu le reste de fraises dans mon frigo, l'association s'est imposée à moi, évidente comme toutes ces choses qui tombent sous le sens. Je n'avais plus besoin d'y réfléchir, il fallait que je fasse des muffins fraise chocolat blanc. Pour ceci, j'avais ma nouvelle recette des meilleurs muffins du monde que je voulais réutiliser. Sauf qu'une fois la farine mesurée, je me suis aperçue que je n'avais plus de lait. Un moment de désespoir s'est abattu sur moi avant que je réalise que j'avais un yaourt nature maigre! Alléluia! Les muffins fraise chocolat blanc furent!

muffinfraisechoc

Ingrédients:
1 1/2 cups de farine
3/4 cup de sucre
1/2 teaspoon de sel
2 teaspoons de baking soda
1/3 cup d'huile végétale
1 oeuf
1/3 cup de yaourt nature maigre
1 tablespoon de jus de citron
1 cup de pépites de chocolat blanc
1 cup de fraises fraîches et coupées en dès
Pour le topping:
1/2 cup de sucre
1/3 cup de farine
1/4 cup de beurre, coupé en dès
1 1/2 teaspoon de cannelle en poudre

Préparation:
Mélanger la farine, le sucre, le sel, le baking soda dans un grand saladier.
Dans un petit bol, mélanger l'huile, l'oeuf, et le yaourt. Ajouter le jus de citron et bien mélanger. Ajouter la préparation obtenue au mélange à la farine. Incorporer doucement les fruits et le chocolat.
Remplir 12 moules à muffin graissés au 2/3 avec la pâte. Saupoudrer avec le topping.
Pour faire le mélange à topping: Mélanger, le sucre, la farine le beurre et la cannelle avec une fourchette et saupoudrer sur les muffins. Le reste se garde au frigo plusieurs jours jusqu'au batch suivant.
Enfourner dans un four préchauffé à 400°F et faire cuire pendant 15 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Déguster tiède ou froid.

J'avais raison, c'était un mélange gagnant! Encore les meilleurs muffins du monde! En plus, je crois que d'avoir remplacé le lait par du yaourt a donné une texture encore plus aérienne.
Je pense déjà au prochain batch que je vais faire......
Je vous en parle dès qu'il est dévoré!

Publicité
Commentaires
N
J 'atteris sur ton blog par hazard et je me mets à loucher devant tes muffins <br /> Peux tu STP me donner la contenance de ta cup en cl ??? Merci d 'avance car je vais rester bloquée avec mon strabisme sur les muffins ...
Répondre
blogetcetera
Publicité
blogetcetera
Publicité