Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogetcetera
Archives
30 avril 2006

He du flan!

Juste parce que je suis une fille super sympa et qui se la pète un peu Martha Stewart, j'ai expérimenté pour vous Le Flan Pâtissier!
Je dois avouer que ça m'a demandé plusieurs essais, et d'énormes sacrifices de la part de Chéri (c'est lui qui mange le flan), mais, j'ai la bonne recette. Et comme je suis une fille super sympa (oui vous pouvez m'envoyer des messages d'amour pour me le confirmer) je vais partager.

Flan pâtissier

Nombre de personnes: environ 1 affamé pour 3 jours
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes
Temps de préparation: ça c'est la ligne qui me fait tout le temps hurler de rire dans les recettes, parce que quand même c'est super subjectif. Alors on va dire entre pas longtemps pour les expertes et une grande partie de l'après midi pour les novices.
Niveau de difficulté: bof.

Ingrédients:
Pâte brisée ou autre toute faite du rayon frais, ou pas.
60 cl de lait
70 g de maïzena
4 oeufs (médium ou large, mais surtout pas extra large ou jumbo)
200 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Extrait de vanille liquide

Faire bouillir 50 cl de lait avec un quart à un tiers de la bouteille d'extrait de vanille liquide dans une grande casserole. Laisser tiédir.
Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la maïzena, puis verser le lait chaud.
Reverser l'ensemble dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en fouettant. (Cette étape est assez délicate: ne pas césser de mélanger et enlever du feu juste avant que ça prenne en masse).
Préchauffer le four (thermostat 6-7- 190°C, ~400°F).
Asperger un moule à tarte de Pam et saupoudrer de farine. En l'absence de Pam, beurrer et fariner (pour bien saupoudrer la farine, je la mets dans une passoire et joue la coucaracha au dessus de mon moule à tarte avec ladite passoire) et étaler la pâte.
Allonger la crème à flan avec les 10 cl de lait restant, puis la verser dans le fond de tarte.
Faire cuire pendant 40 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler.

Voila, et juste parce que vous avez été super gentils voici les photos de mes essais.

Premier essai (n'était pas assez doré sur le dessus, trop d'oeuf, pas assez de sucre, et ne sentait pas assez la vannile)

flan1

Le deuxième essai était bien mais pas tout à fait assez sucré:

flan2

Le troisième éssai correspondait exactement à la recette ci-dessus et je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.

Hmmmm!

Publicité
Commentaires
S
E.> Oui, c'est la recette du flan pâtissier qu'on trouve en boulangerie. Pour qu'il ait exactement la même apparence, il faut le laisser au frigo quelques heures avant de servir, et il va suer et faire son glaçage tout seul.<br /> <br /> Céline> coucou aussi. Bien sur tu peux mettre un lien, au contraire!
Répondre
C
on en mangerait!<br /> bon c'était just epour te faire un petit coucou, et te redire que j'adoooore ton blog, il est super interessant, et tu as beaucoup d'humour! bravoooo et continue comme ça!<br /> bises!<br /> céline<br /> <br /> ps: au fait, est ce que tu serais ok pour que je mette l'adresse de ton blog en lien sur le mien?
Répondre
E
Faut que j'essaye ca un de ces jours! Est-ce que ca avait exactement le gout des part de flan qu'on peut acheter dans les patisseries en France?
Répondre
blogetcetera
Publicité
blogetcetera
Publicité